jojo | Cowing Out

LA LAITERIE
URBAINE RESPONSABLE

Redonner le pouvoir aux consommateurs et aux producteurs

Cowing Out s’engage à vous proposer des produits laitiers authentiques et savoureux
issus des fermes les plus proches de chez vous, dans le respect des producteurs,
de leur cheptel et de l’environnement

Quelques chiffres

En 2020, il n’existe aucune alternative pour les producteurs
et consommateurs de produits laitiers.

+de 98%

Part de la production nationale de lait cru prélevée, transformée et distribuée par la filière industrielle

+ de 99,9%

Part de l’écosystème contenu dans le lait cru qui est détruite lors de la transformation du lait par la filière industrielle

- de 400€

Salaire mensuel moyen d’un producteur laitier en France. Rythme de travail : 70 à 100h/semaine, 365 jours/an

2 par jour

C’est le nombre de suicides observés chez nos agriculteurs en France, les producteurs laitiers étant les plus impactés

On est d’accord qu’il y a quelque chose qui cloche ?!

Alors on fait quoi pour que cela change ?

Cowing Out s’engage pour créer une alternative

Qui
sommes
nous ?

Familier du monde agricole grâce à ma famille dans le Lot-et-Garonne (47), et après 15 années d’une carrière qui perdait de son sens, il m’est apparu naturel de mettre mon expérience à disposition des acteurs en souffrance de la filière laitière. Fort d’un bagage d’ingénieur qui me permet d’appréhender la transformation du lait et de mon ancien poste de commercial pour en organiser la distribution, mon objectif est d’outiller les producteurs pour mieux valoriser leur production.

Grégory PASTOR

Fondateur, Cowing Out

Entrepreneuse dans l’âme, j’ai toujours voulu participer à des initiatives à impact. A 26 ans, j’ai créé ma première entreprise d’audit afin d’améliorer les conditions de vie des résidents en EHPAD. Il y a 3 ans, j’ai lancé une plateforme de recrutement prônant le « sans CV » pour éviter les discriminations. M’associer à la volonté du « mieux-manger » pour les consommateurs et du « mieux-vivre » pour les producteurs prônés par Cowing Out m’a semblé une évidence.

Elodie SARFATI

Associée, Cowing Out

Nos engagements

Engagement #1

Rémunération de 450€/1000L de lait, au moins, des producteurs laitiers partenaires.

C’est la rémunération du producteur qui détermine le prix de vente avec Cowing Out, et pas l’inverse !

Rémunérer les producteurs pour qu’ils puissent survivre, c’est pas mal… Rémunérer les producteurs à la hauteur du travail fourni, et afin qu’ils puissent s’offrir des week-ends et des vacances, comme la majorité de la population active en France, c’est mieux !

Engagement #2

Production, transformation et distribution locale de nos produits.

Cowing Out veut travailler en circuit court : nos produits laitiers sont  issus de la production la plus proche de chez vous !

Toutes nos fermes partenaires se situent à moins de 30km d’Avignon. L’atelier de transformation sera situé dans le grand Avignon. La distribution quant à elle se fera sur Avignon et aux alentours.

Engagement #3

Respect du lait lors de sa transformation

Le lait cru est une matière noble à la composition riche et complexe. Chez Cowing Out, on veut préserver cette richesse !

Le lait de nos fermes est très fragile. Un chauffage excessif (stérilisation) en altère le goût et les apports, voire le rendent nocif pour la santé ! Chez Cowing Out, nous élaborons des cahiers des charges et sélectionnons des producteurs pour préserver le bon goût de nos terroirs.

Engagement #4

Mise en place d'une économie circulaire sur les contenants

Chez Cowing Out, nous n’aimons pas les bouteilles en plastique et les emballages alimentaires dont le recyclage reste partiel.

Pour cela, nous mettons à votre disposition des contenants en verre consignés que nous nous engageons à réutiliser dans le temps, et ce afin de limiter le plus possible la production de déchets liés aux emballages.

Engagement #5

Rétablir le lien entre les producteurs et les consommateurs

Chez Cowing Out, nous voulons faire un peu plus que mettre une photo d’un producteur (supposé…) sur notre packaging !

Nous souhaitons mettre en place des événements avec les fermes partenaires afin que notre communauté d’amateurs puisse rencontrer nos producteurs. Ce sera autre chose que le rayon lait !

Ce qui nous anime

 

Chez Cowing Out, nous rêvons d’un monde où les producteurs laitiers sont fiers de leur métier, arrivent à en vivre sans être sous perfusion d’aides et d’autres subventions.

Nous rêvons d’un monde où les amateurs puissent accéder à des produits laitiers authentiques, savoureux et ayant été confectionnés localement, dans le respect des acteurs, des cheptels et de l’environnement.

Ce rêve est accessible ! Comptez sur nous pour le rendre réalité…